Centrale au sol
photovoltaïque :
Une Solution d'Avenir pour Vos Terrains Inutilisés
Vous êtes propriétaire de terrains inutilisés, dégradés ou même de friches agricoles, et vous ne savez pas quoi en faire ?
Peut-être souhaitez-vous valoriser ces espaces, leur donner une nouvelle utilité, ou tout simplement éviter qu'ils ne restent à l’abandon. Vous rêvez d’un projet qui soit à la fois rentable et en phase avec les enjeux actuels de développement durable ?
Le photovoltaïque au sol pourrait bien être la solution que vous recherchez !
Demandez une estimation gratuite pour votre projet solaire de sol en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Définition & Utilité
Qu'est-ce qu'une centrale photovoltaïque et quel est son utilité ? Un nouvel arrêté pour les centrales au sol ?

Terrains Appropriés
Quels types de terrains sont les plus appropriés pour les installations photovoltaïques au sol ?

Opportunités & Contraintes
Quels sont les principaux avantages des installations photovoltaïques au sol ?
Ce qui bloque ou favorise un projet photovoltaïque au sol ?

Vos bénéfices
avec Sianse
Comment Sianse garantit-elle la rentabilité et la sécurité de votre projet ? Quels avantages offre un accompagnement clé en main pour votre construction solaire ?
Le photovoltaïque au sol,
son Fonctionnement et ses Utilisations
Le photovoltaïque au sol désigne l'installation de panneaux solaires sur un terrain, fixés à une structure métallique simple permettant d'ajuster l'orientation des modules photovoltaïques vers le soleil.
Ces installations peuvent s’intégrer au paysage naturel et être associées à des usages agricoles dans le cadre de l'agrivoltaïsme, valorisant ainsi les terrains tout en conciliant production d'énergie et activités agricoles.
À savoir !
Dans le cas d’une installation photovoltaïque au sol, l’électricité produite ne peut être injectée dans le réseau pour être vendue via tarifs EDF OA (Obligation d’Achat). Ce qui signifie que l’électricité ne peut être utilisée que pour de l’autoconsommation, et que l’éventuel surplus de production n’est pas valorisé.
Si vous souhaitez revendre le surplus de votre production dans le cas d'une autoconsommation, ou encore que vous souhaitiez tout simplement revendre l'intégralité de la production, il faudra passer par un système d'appel d’offres.
Cela concerne uniquement les grandes centrales de plus de 500kWc.
Dans ce cas, les projets doivent passer par un appel d'offres organisé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les lauréats sont sélectionnés sur des critères tels que le prix proposé et la qualité du projet. Cependant, il n’existe à l’heure actuel aucun dispositif pour les centrales plus petites, de moins de 500kWc.
À venir !
Un cadre réglementaire est en cours de discussion pour les petites installations au sol de moins de 1 MWc. Ce décret pourrait introduire un tarif d’achat en guichet ouvert via un dispositif en obligation d'achat. Cela permettra de bénéficier d’un tarif de vente garanti pendant 20 ans pour l’électricité injectée sur le réseau (en surplus ou en totalité) exactement comme c’est déjà le cas pour les toitures et les ombrières.
Demandez une estimation gratuite pour votre projet solaire de sol en cliquant sur le bouton ci-dessous !